Google Groupes
Newsletter CFE-CGC Soitec : les infos en temps réel par email !
E-mail :

Derrière les tracts quelle la tractation… !?


Le Syndicat de la Métallurgie Isère CFE-CGC a annoncé qu’il ne participera pas lundi 12 avril, à la séance de signature de l’avenant des minima salariaux des employés, techniciens et agents de maitrise, organisée dans les locaux de l’UDIMEC (Union Des Industries Métallurgiques, Electriques et Connexes – représentation locale de l’UIMM).






La négociation avait démarré le 3 février dernier à grand renfort de tracts et de revendications salariales exprimées par les syndicats ouvriers. Rapidement et sans trop de difficultés, les 5 syndicats représentatifs dont la CFE-CGC, avaient réussi à se mettre d’accord sur une plateforme de revendications communes et réalistes prenant en compte le contexte économique. Une revalorisation de 1,5% de tous les minima salariaux était demandée unanimement par les syndicats.


L’UDIMEC a accepté cette revendication sauf pour les Techniciens et Agent de Maitrise à qui elle propose 1,35%. Dans ces conditions, les 15 membres du conseil syndical de la CFE-CGC ont décidé que leur syndicat ne s’associerait pas à cet accord.

Dans un courrier adressé au Délégué Général de l’UDIMEC, son Secrétaire Général Didier PASQUINI précise : « Dans un contexte difficile pour tous les salariés, nous ne comprenons pas que les Techniciens et Agents de Maîtrise niveau V coefficient (305 à 395) qui peuvent eux aussi être les moins bien payés de leur catégorie professionnelle quand ils sont rémunérés au minima conventionnel, soient en plus victimes de cette distinction qui les prive de 0,15% d’augmentation par rapport à tous leurs collègues des autres catégories.»


Il est précisé dans la convention collective de la métallurgie que les salariés du niveau V exercent de larges responsabilités sous le contrôle d’un supérieur qui peut être le chef d’entreprise et qu’ils accèdent à ce niveau de responsabilité soit par l’expérience professionnelle, soit par un niveau de formation correspondant au DUT ou au BTS.

Pour la CFE-CGC cette distinction dans l’augmentation des minima touchera donc essentiellement:
  • les salariés qui ont été récemment promus à ce niveau de responsabilité suite à leurs efforts au sein de leur entreprise
  • les plus jeunes qui débutent parfois difficilement dans la vie professionnelle après plusieurs années d’études post baccalauréat.

Dans son message à l’organisation patronale, la CFE-CGC conclut, « au travers de cette politique d’augmentation, vous envoyez à ces salariés et à la jeunesse des signaux qui ne correspondent pas à la hauteur de leur mérite ni aux besoins de notre industrie en main d’oeuvre qualifié et responsable. »

Il semblerait que les autres organisations pourraient être signataire. La CFE-CGC regrette d’ailleurs que la CFDT ait annoncé sa position à l’organisation patronale dès le 31 mars et sans aucune concertation alors que tous les syndicats avaient pris la peine de construire ensemble une proposition intersyndicale.

La CFE-CGC est le syndicat des Techniciens, Agents de Maitrise, des Ingénieurs et Cadres, il est au service de tous les salariés.